Espace Pictural et Espace Commun #6

Espace Pictural et Espace Commun #6 est une évolution de mon travail dans le sens d'une démocratisation d’un art aussi libre que responsable. Il s’agirait ici d’une première étape vers un art ouvert, gratuit, pour tous et émancipé du marché de l'art et de ses contraintes.

Pour ce faire, j’ai commencé par rédiger un texte narratif fictionnel dans la même veine que celui du Bureau Des Mondes. J'ai rédigé ici un fragment de récit décrivant un environnement et une ouverture vers un espace indéfini. J'ai ensuite transmis pour la première fois le texte à Emmanuel Simon, également artiste contemporain, afin qu'il réalise une œuvre d’après le texte que je lui avais fourni.

Ce récit devint alors une sorte de notice libre d'interprétation, un prétexte à la production ainsi qu’une ouverture sur la sensibilité d'une tout autre personne que moi. Pour la première fois, je me détachais de la préparation du médium ainsi que des gestes de peintre qui me tienne autant à cœur. Il m’était apparu que, pour partager, il faut parfois savoir se détacher de la matière. Dans la lignée de la série, cette œuvre remplit sa fonction d'ouverture et plus que jamais celle de pont entre plusieurs univers qui se rencontrent.

Suite à l'expérience réalisée avec Emmanuel Simon, celui-ci eut l'initiative de transmettre ce même texte à Corine Caulier, artiste amateur afin qu’elle réalise également l’œuvre. Les propositions qui se dégagent sont formellement différentes, mais participent chacune de la même essence, celle du projet d’origine.


Je remercie Emmanuel Simon et Corine Caulier pour leur engagement. 

Espace Pictural et Espace Commun #6, intervension d'Emmanuel Simon

porte1 basse def.jpg

Rébecca konforti et Emmanuel Simon //

Espace Pictural et Espace Commun #6, intervention d'Emmanuel Simon //

Peinture murale à l'aquarelle || 170 x 60 cm // Vue de l’installation à l'Ecole d'Art Plastique de Denain, France // 2019.

5 bd.jpg
Rapport_n°1XX23VBE_taille_réduite_Page
Rapport_n°1XX23VBE_taille_réduite_Page

Rébecca Konforti //

Rapport n°1XX23VBE (extrait du Bureau Des Mondes, chapitre « Espace pictural ») //

Impression laser sur papier //   2 feuillets de 29,7 x 21 cm //Vue de l’installation à l'Ecole d'Art Plastique de Denain, France // 2019.

Espace Pictural et Espace Commun #6, intervension d'Emmanuel Simon

bMG_7725.jpg
bMG_7745.jpg
bMG_7838.jpg

Rébecca konforti et Corine Caulier //

Espace Pictural et Espace Commun #6, intervention de Corine Caulier //

Bois, plexiglas et peinture acrylique|| 180 x 90 cm // Vue de l’installation au Centre d'Arts Plastiques et visuels de Lille, France // 2019.