top of page

La surface en question

Pour cette exposition, Grande Surface a donné carte blanche à Rébecca Konforti et Romain Ruiz-Pacouret, qui ont à leur tour invité Emmanuel Simon. Leur collaboration a donné lieu à une installation in situ.

Comment construire une surface, que ce soit à travers
des gestes picturaux ou des gestes artistiques ?
De quelle manière celle-ci s’affranchit des limites du cadre pour reconfigurer l’espace ?
Par quel biais la surface passe de la planéité à la pr
ofondeur ?
Comment l’ajout de différents supports, contenant eux-mêmes plusieurs plans, démultiplie les dimensions de la surface globale ?

Autant de problématiques auxquelles nous répondons de manière parfois très différentes, en troublant l’appréhension de l’espace et le statut des œuvres ?

Texte écrit conjointement entre Rébecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret et Emmanuel Simon

 

 

 

Vue d’ensemble du rez de chaussée de l'exposition La surface en question , Grande Surface artiste run space,, Bruxelles, 2018

Romain Ruiz-Pacouret, White shadow #Grande surface300 x 510 cm,  peinture aérosol, 2018.

Romain Ruiz-Pacouret, STGS#2 57 x 40 cm, acrylique sur bois, 2018.

Rébecca Konforti,  Construction de surface, 70 x 50 cm, Acrylique sur toile, 2018.

Rébecca Konforti, Espace dans l’espace110 x 80 cm, Acrylique sur toile, 2018.

- - - - -

For this exhibition, Grande Surface gave carte blanche to Rébecca Konforti and Romain Ruiz-Pacouret, who in turn invited Emmanuel Simon. Their collaboration resulted in a site-specific installation.

How do you construct a surface, whether through pictorial or artistic gestures?

How does it free itself from the limits of the frame to reconfigure space?

How does the surface move from flatness to depth?

How does the addition of different supports, themselves containing several planes, multiply the dimensions of the overall surface?

These are just some of the issues to which we respond, sometimes in very different ways, disturbing our understanding of the space and the status of the works?

Text written jointly by Rébecca Konforti, Romain Ruiz-Pacouret and Emmanuel Simon

Overview of the ground floor of the exhibition La surface en question , Grande Surface artiste run space, Brussels, 2018

Romain Ruiz-Pacouret, White shadow #Grande surface, 300 x 510 cm, spray paint, 2018.

Romain Ruiz-Pacouret, STGS#2, 57 x 40 cm, acrylic on wood, 2018.

Rébecca Konforti, Construction de surface,  70 x 50 cm, Acrylic on canvas, 2018.

Rébecca Konforti, Espace dans l'espace (space in space), 110 x 80 cm, Acrylic on canvas, 2018.

Rébecca Konforti
Rébecca Konforti

Rébecca Konforti,

Construction de surfaceAcrylique sur toile, 70 x 50 cm,  2018.

Installé sur 

 Romain ruiz-Pacouret,

White shadow #Grande surface,  300 x 510 cm, peinture aérosol, 2018 .

- - - - - 

Rébecca Konforti,

Construction de surface, Acrylic on canvas, 70 x 50 cm, 2018.

 

Installed on 

 Romain ruiz-Pacouret,

 White shadow #Grande surface, 300 x 510 cm, spray paint, 2018 .

Rébecca Konforti
Rébecca Konforti
Rébecca Konforti

Rébecca konforti

Espace dans l’espace110 x 80 cm, acrylique sur toile, 2018.

- - - - - 

Rébecca konforti

Espace dans l'espace (Space within space), 110 x 80 cm, acrylic on canvas, 2018

Rébecca Konforti
Rébecca Konforti

Vue d’ensemble du rez de chaussée de l'exposition La surface en question , Grande Surface, Bruxelles, 2018

Emmanuel Simon 

La surface en question310 x 400 cm,  peinture mural à l’aquarelle, 2018.

Rébecca Konforti ,

Série des 100,  24 x 21 cm, acrylique et gouache sur papier, 2018.

Romain Ruiz-Pacouret, 

STGS#1, 57 x 40 cm, acrylique sur bois, 2018.

- - - - -

Overall view of the ground floor of the exhibition La surface en question , Grande Surface, Brussels, 2018

 

Emmanuel Simon 

La surface en question (The surface in question), 310 x 400 cm, watercolour mural, 2018.

Rébecca Konforti ,

Série des 100, 24 x 21 cm, acrylic and gouache on paper, 2018.

Romain Ruiz-Pacouret, 

STGS#1, 57 x 40 cm, acrylic on wood, 2018.

https://www.rebeccakonforti.com/
https://www.rebeccakonforti.com/

Rébecca Konforti, 

Série des 10024 x 21 cm, acrylique et gouache sur papier, 2018.

Installé sur

Emmanuel Simon

 La surface en question,  310 x 400 cm, peinture mural à l’aquarelle, 2018

- - - - -

Rébecca Konforti, 

Série des 100, 24 x 21 cm, acrylic and gouache on paper, 2018.

Installed on

Emmanuel Simon

 La surface en question, 310 x 400 cm, watercolour mural, 2018 .

https://www.rebeccakonforti.com/
https://www.rebeccakonforti.com/

La Tour de la rue Théodore Verhaegen, 188, Saint-Gilles, Bruxelles est une mise en situation de l’idée de la tour d’Umbrea Mundi décrite dans le Bureau Des Mondes. Cette installation de peinture murale feint de creuser les murs de l’espace d’exposition afin d’en restructurer les  volumes intérieurs et extérieurs. L’espace intérieur est construit pour accueillir d'autres œuvres d’art tandis que l’espace extérieur, prend ici la forme d’une surface picturale.

L’espace d’exposition devient momentanément une des salles du Bureau Des Mondes et donc par extension, une construction de l’esprit. La peinture devient outil de  construction et permet d’agir sur son cadre pour mieux le façonner.

Vue d’ensemble du rez de chaussée de l'exposition La surface en question , Grande Surface artiste run space,, Bruxelles, 2018

Romain Ruiz-Pacouret

STGS#4 57 x 40 cm, Acrylique sur bois, 2018.

STGS#357 x 40 cm, Acrylique sur bois, 2018.

installés sur

Rébecca Konforti,

La Tour de la rue Théodore Verhaegen, 188, Saint Gilles, Bruxellespeinture murale à l'acrylique, dimensions variables à l'échelle de l'espace d'exposition, 2018

- - - - - 

La Tour de la rue Théodore Verhaegen, 188, Saint-Gilles, Brussels is a setting of the idea of the Umbrea Mundi tower described in the Bureau Des Mondes. This mural installation pretends to hollow out the walls of the exhibition space in order to restructure its interior and exterior volumes. The interior space is built to accommodate other works of art, while the exterior space here takes the form of a pictorial surface.

 

The exhibition space momentarily becomes one of the rooms in the Bureau Des Mondes and, by extension, a construction of the mind. Painting becomes a construction tool, allowing us to act on our surroundings to shape them more effectively.

 

Overall view of the ground floor of the exhibition La surface en question , Grande Surface artiste run space, Brussels, 2018

 

Romain Ruiz-Pacouret

STGS#4, 57 x 40 cm, Acrylic on wood, 2018.

STGS#3, 57 x 40 cm, Acrylic on wood, 2018.

 

 

installed on

 

Rébecca Konforti,

La Tour de la rue Théodore Verhaegen, 188, Saint Gilles, Brussels,  acrylic mural, dimensions variable to the scale of the exhibition space, 2018

https://www.rebeccakonforti.com/
https://www.rebeccakonforti.com/
https://www.rebeccakonforti.com/
https://www.rebeccakonforti.com/
https://www.rebeccakonforti.com/

Rébecca Konforti

Le Bureau Des Mondes, Prologue, vidéoprojection Noir et blanc , montage de Damien Cassia,   5'18'', vue de l’installation , Grande surface artist run space, Bruxelles,  2018 

- - - - -

Rébecca Konforti

Le Bureau Des Mondes, Prologue, black and white video projection , edited by Damien Cassia, 5'18'',  installation view , Grande surface artist run space, Brussels, 2018

https://www.rebeccakonforti.com/
https://www.rebeccakonforti.com/
https://www.rebeccakonforti.com/
bottom of page