top of page

L'antichambre des mondes

Villemur-sur-Tarn est une ville du sud-ouest de la France qui subit un isolement important. Elle fut sinistrée autant par les crues violentes que par une désertification industrielle massive. Ainsi, les emplois sont rares, il n’y a plus de voie de chemin de fer et très peu d’ouverture vers l’extérieur. Selon les dires de ces habitants, on peut noter que la vie se passe en vase clos et que la commune se replie sur elle-même. Il y a beaucoup d’angoisse vis-à-vis de l’extérieur et de l’étranger, c’est un terrain privilégié pour un obscurantisme grandissant.


Espace pictural et Espace Commun est un projet de peinture qui, grâce au trompe-l’oeil architectural, s’encastre dans le paysage urbain ou naturel pour permettre à l’esprit humain d’y pénétrer sans effort. En créant des brèches dans la réalité, la peinture ouvre sur des espaces de perception, abstraits et sensibles. Elle devient un point de jonction entre deux mondes, mais aussi un lieu de rencontre, un espace d’échange et d’union de deux réalités qui se chevauchent. Elle devient aussi un symbole d’ouverture et un outil de décloisonnement. Elle nous invite à élargir nos horizons, à imaginer l’ailleurs et pourquoi pas, l’avenir…


L’antichambre des mondes (la maison de Panésidora) est une installation de peinture murale produite dans les baies architecturales d’un bâtiment public laissé à l’abandon. J’y représente d’autres ouvertures pour créer une « antichambre des mondes », un lieu réel qui pourrait mener à tous les lieux possibles ou imaginables. En transformant ce bâtiment, ombre d’un passé glorieux, je souhaite transmettre un message d’espoir vers un nouveau champ des possibles.


Le titre de l’œuvre fait également référence au mythe grec de Pandore qui fut celle qui libéra les pires maux de la création et à celui d’Anésidora, son pendant plus lumineux, qui permit de faire sortir les présents des profondeurs. En peignant des passages menant à des espaces dont on ne sait rien, je souhaite aussi évoquer la notion de responsabilité individuelle face à l’inconnu, la notion de choix, mais aussi la notion de liberté que l’on a, ou non, de le faire ce choix.

1.jpg
P1160986.JPG
P1160990.JPG
4_3.jpg
P1160965.JPG
P1160963.JPG
3_3.jpg
P1160958.JPG
P1160955.JPG
2_2.jpg
2_2.jpg

L'antichambre des mondes, la maison de Panésidora //

Acrylique sur bois et béton // Dimensions variables// Vue de l’installation dans l'espace public  dans le cadre dans le cadre de la Résidence de création de Villemur-sur-Tarn, France // 2018.

bottom of page