Expérience denaisienne

Lors de l’exposition (H)all Over 17 Archipel #2, je fus invité par Emmanuel Simon à travailler sur les questions du collectif d’artistes et de l’auteur, mais également sur une notion d’ouverture et de prolongement des espaces.
Expérience denaisienne est l’une des œuvres produites à cette occasion. Il s’agissait ici de faire une représentation de mon expérience collective à Denain, autant au niveau de l’implication que les artistes ont eue dans ce projet d’exposition, qu’au niveau de mon appréhension du territoire de la ville et de la région.

La première étape de ce travail consista à demander à chacun des artistes participants de me transmettre une reproduction de l’un de leurs travaux. Je les ai réinterprétés afin de les faire habiter la composition finale qui prolongeait l’exposition présente à l’intérieur de l‘école.
Je suis ensuite passé par l’écriture de mes impressions sur cette expérience afin de dégager des figures pour la réalisation d’une peinture à l’acrylique sur papier.
La peinture a enfin été reproduite au format affiche 4x3 pour faire partie d’une installation présente dans l’espace public. Elle créait un espace supplémentaire dans lequel on aurait pu penser entrer grâce au trompe l'œil architectural et à la présence de l’escalier de bois peint installé devant l’impression.

Dans cette scène, j’ai tâché d’ouvrir la réalité vers un espace métaphysique emprunt de cohésion et de liens nouvellement construit sur un fond de désertification, d’errance, de paysage fabuleux inspiré de beauté et de la rudesse des régions nord.

1.jpg
2.JPG
DSC_5100.JPG
4.jpg
DSC_5100.JPG
DSC_5100.JPG
DSC_5100.JPG

Expérience denaisienne//

Bois peint et impression quadrichromie d'après une peinture acrylique // 300 x 400 x 40 cm // Vue de l'installation dans l'espace public dans le cadre de l'exposition (H)all over 17 archipel #2, Denain, France // 2019.

Avec les aimables contributions de Florence Bazin, Galerie Rezeda, David Gommez, David Leleu, Michael Lilin, Sylvie Quillet et Emmanuel Simon

Exposition en collaboration avec l'école d'Art Plastique de Denain, la Région Haut-de-France et le FRAC Grand Large - Haut-de-France. Sur une invitation d'Emmanuel Simon