L’oeil du maelström 

L’œil du Maelström est une peinture réalisée à Cerbère en Catalogne française. Cette ville frontalière avec l’Espagne fut le théâtre de nombreux événements historiques, notamment celui de la « Retirada ». De nombreux réfugiés espagnols s’exilèrent afin de rejoindre la France pour fuir le régime autoritaire de Franco.

Cette peinture a été réalisée directement sur une dalle de béton qui scelle un bunker enfoui et qui servait autrefois de support à un canon dirigé vers la mer. Par ce geste artistique, je change la fonction de cette dalle qui n’est dorénavant plus un socle pour une arme, mais celui d’une œuvre d’art, symbole d’ouverture et de regard vers l’horizon. 

Elle établit un contraste entre les formes naturelles du paysage rocheux et maritime et les formes géométriques de la peinture. Ce travail sur le rapport de dualité existant dans la nature ainsi que dans la peinture me permet de créer une expérience sensible poétique.

L’oeil du maelström //

Peinture l’acrylique sur plateforme || diamètre de 250 cm // Vue de l’installation dans l'espace public pour la  Manifestation d’Art Public # 6 , dans le cadre du projet Art partout - Art pertot, Cerbère, France // 2017 .