Passages à emporter

Il s’agit ici de la deuxième étape d’une recherche allant dans le sens d’un art libre, ouvert, gratuit, pour tous et émancipé du marché de l'art et de ses contraintes.
La première étape, Espace Pictural et Espace Commun #6, visait à donner à d’autres la libre interprétation d’un récit en vue de la production d’une œuvre. Pour ce deuxième volet, je questionne davantage le regard, le geste et l’engagement d’un autre qui devient ainsi co-auteur de l’œuvre. 

Lors d’une invitation qui me fut faite d’intervenir à Casablanca au Maroc, je fus amené à travailler sur la rareté des espaces verts présents dans cette ville. Pour information, ceux-ci ne représentent que 1,20 m² par personne pour une moyenne de 12 m² dans le reste du monde. J’ai donc décidé de produire des espaces verts supplémentaires sous la forme de peintures sur papier, destinées à être contrecollé sur un mur. Estimant que la préservation de la nature est une affaire collective, j’ai choisi de déléguer la pose de ces peintures à d’autres.

Au lieu de l’écriture d’un récit narratif, j’ai créé cette fois le personnage de Marcia Nô. Celle-ci est une habitante du monde de l’ombre et un employé du Bureau Des Mondes, venue distribuer ces Passages à emporter à ceux qui remplissaient les documents qui leur étaient fournis. 
Un bureau, une chaise ainsi qu’une barrière de file d’attente étaient disposés devant une peinture verte de 1,20 m² rappelant ici l’enjeu de ce geste artistique. J’ai alors réalisé ma première performance en distribuant des documents. Ils se présentaient sous la forme d’un protocole d’installation, d’un formulaire de renseignement et d’une carte végétale devant permettre aux usagers de bien s’orienter dans le nouveau monde qui les attendait.

1pa.jpg
IMG_2394.JPG

Passages à emporter//

Installation // peinture murale, bureau, chaise, barrière de file d'attente // Institut Français de Casablanca, Maroc /// 2019.

carte_végétale_vert.jpg

Carte végetale //

impression numérique sur papier vert // 21 x 29.7 cm //   2019.

Passages à emporter//

Performance // peinture murale, bureau, chaise, barrière de file d'attente, tampons et autres objets de bureautique, documents papier, 13 peintures à l'acrylique sur papier //  

Institut Français de Casablanca, Maroc /// 2019.

20191118_095841 n.jpg
20191118_095445bis.jpg
20191118_095916bis.jpg

Passages à emporter//

série de 13 peintures iridescente à l'acrylique //  59.4 x 42 cm // 2019.