Réflexions croisées

Réflexions croisées est un travail réalisé en collaboration avec Romain Ruiz-Pacouret, autant au niveau de la conception que de la réalisation. Nous avons fait plusieurs marches dans la commune de Villemur-sur-Tarn. C’est suite à l’une d’entre elles que nous avons choisi ce site d’installation pour le paradoxe des formes et des matières qui se dégageaient de la rencontre entre la nature et l’architecture.

Nous avons choisi de travailler uniquement sur la partie murée des arcades afin de l’ouvrir et l’augmenter en y ajoutant une dimension picturale. Les couleurs et les textures de la peinture ont été pensées par rapport à leur environnement direct. À tour de rôle, nous avons superposé nos gestes afin de produire un effet nuageux et dématérialisé. Ce fut possible grâce à l’utilisation d’un pistolet à peinture, outil de recouvrement qui ne touche jamais son support.

Pour structurer le regard et achever la composition picturale nous avons choisi de faire partiellement réapparaître la grille des parpaings que la couche picturale avait effacée. La peinture épouse alors son support et s’encastre dans le paysage qui l’accueille pour créer une expérience sensible.

reflexions_croisées.JPG
reflex6.jpg
reflex 4.jpg
reflex2.jpg

Réflexions croisées //

Peinture murale à l'acrylique // Dimensions variables // Vue de l’installation dans l'espace public  dans le cadre dans le cadre de la Résidence de création de Villemur-sur-Tarn, France // 2018.

Travail en collaboration avec Romain Ruiz-Pacouret :

http://romainruizpacouret.tumblr.com/